HOTEL DE VILLE
2 Place Jean Jaures
62380 Lumbres
Tel : 03.21.39.61.18
Restons connectés
Clic' Pratique
Rédigé le 2017-10-23 19:39:47
Information

Proviseur : Monsieur CORTYL

Retrouver tous les renseignements :

Cliquer ici =>Lycée Bernard Chochoy

Avec un effectif d’environ 400 élèves pour une trentaine de classes et une cinquantaine enseignants, le Lycée Professionnel du bâtiment Bernard Chochoy propose différentes formations (CAP, Bac Pro, BTS) dans diverses spécialités concernant le gros œuvre et le second œuvre. Les élèves peuvent choisir 2 voies de formation, soit sous statut scolaire soit sous statut d’apprenti. Le lycée donne également accès à des formations continues pour adultes par le biais du GRETA. Il dispose d’un internat et d’une classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles.
Plusieurs chantiers s’annoncent pour cette année 2017-2018, entre autre la continuation de la rénovation des ateliers avec l’achèvement des travaux pour l’atelier bois par les élèves de la filière, la construction de vestiaires et locaux de rangement par les élèves en formation maçonnerie et la réorganisation de leur plateau technique par les élèves en formation aménagement et finition.
En ce premier trimestre de l’année scolaire, beaucoup de projets pédagogiques ont déjà été élaborés. Le lycée continue son partenariat avec la ville de Lumbres et la CCPL. En octobre, le lycée participe au Festival d’art singulier avec l’intervention de deux artistes au lycée, mais aussi avec des actions pédagogiques menées par les enseignants du lycée pour le festival : confection de petits bonhommes de papier qui montent à l’assaut des grilles de l’école maternelle (arts appliqués) et d’un grand mammouth de bois, géant de carnaval construit par l’atelier charpente du lycée et habillé par le club de tricot de l’association Lumbres arts créatifs.
Deuxième moment attendu : novembre et le Salon du Livre du Pays de Lumbres où, pour la quatrième année consécutive, les élèves pourront rencontrer des auteurs, cette année, l’écrivain béthunoise Christine Simon engagée dans la défense des droits des SDF et le dessinateur de BD lillois Olivier Perret.
Collaboration également à des projets nationaux, comme chaque année le lycée participera à la Fête de la Science (La Coupole), Lycéens au cinéma (Saint-Omer) et ELA (lutte contre les leucodystrophies). De nouveaux projets émergent également comme la participation au Festival international du grand reportage (FIGRA) qui aura lieu exceptionnellement cette année à Saint-Omer. Une journée de la tolérance sera également organisée au printemps dans le lycée, l’occasion de rencontrer différentes associations dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), du CVL (conseil de vie lycéen) et des cours d’EMC (éducation morale et civique). Les élèves devront y réfléchir à de nombreux thèmes parmi lesquels le harcélement ou l’insertion dans notre société de personnes fragiles (SDF, migrants...)
Le lycée s’aventure également régulièrement en dehors de nos frontières avec des voyages en Angleterre ou en Allemagne.
Enfin, le LP continue sa démarche éco-citoyenne et espère, dans le cadre de l’éducation au développement durable obtenir le niveau 2 du label E3D (le niveau 1 a été validé en 2015). Pour ce faire, l’équipe éducative travaille à un projet pédagogique interdiciplinaire et global. Un projet qui s’inscrit également dans la politique de la CCPL puisque celle-ci retravaille avec le lycée à une meilleure gestion des déchets, à la fois dans les salles de classe, mais aussi dans les ateliers et à la restauration.
A travers toutes ces actions, le lycée Bernard Chochoy a pour objectif, outre celui de former le futur professionnel du bâtiment, celui de former le citoyen de demain, responsable et engagé.