HOTEL DE VILLE
2 Place Jean Jaures
62380 Lumbres
Tel : 03.21.39.61.18
Restons connectés
Clic' Pratique
Rédigé le 2017-01-27 16:18:39
Information

Proviseur : Monsieur CORTYL

Retrouver tous les renseignements :

Cliquer ici =>Lycée Bernard Chochoy

Avec un effectif de 413 élèves pour 31 classes et 49 enseignants, le Lycée Professionnel du bâtiment Bernard Chochoy propose différentes formations (CAP, Bac Pro, BTS) dans diverses spécialités concernant le gros œuvre et le second œuvre. Les élèves peuvent choisir 2 voies de formation, soit sous statut scolaire soit sous statut d’apprenti. Le lycée donne également accès à des formations continues pour adultes par le biais du GRETA. Il dispose d’un internat et d’une classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles.

Plusieurs chantiers pour cette année 2016-2017, entre autre la continuation de la rénovation des ateliers avec l’achèvement des travaux pour l’atelier bois.
En ce premier trimestre de l’année scolaire, beaucoup de projets pédagogiques ont déjà été élaborés. Le lycée continue son partenariat avec la ville de Lumbres et la CCPL. En octobre, le lycée participe au Festival d’art singulier avec l’intervention d’un artiste (Manu Rouzé alias in Solo) qui a travaillé avec les internes volontaires pendant plusieurs semaines, leurs œuvres seront exposées aux yeux des passants en compagnie de celle de Dany Bail, artiste audomarois. Deuxième moment attendu : novembre et le Salon du Livre de Lumbres où, pour la troisième année consécutive, les élèves pourront rencontrer des auteurs. Cette année, le caricaturiste de presse boulonnais Jean-Michel Delambre et le scénariste et dessinateur de BD lillois François Duprat.
Collaboration également à des projets nationaux, parmi eux la Fête de la Science, Lycéens au cinéma et ELA. Les deux premiers sont des projets récurrents avec, entre autre, la visite des lycéens à la Coupole et à des séances de cinéma à Saint-Omer, le troisième projet vient de naître à l’initiative de la classe de 3e . Il s’agit ici d’organiser un concours d’escalade ouvert à tous au sein du lycée pour la fin de l’année scolaire, l’argent récolté ira à l’association ELA, association de lutte contre les leucodystrophies, maladies orphelines détruisant le système nerveux.
Le lycée s’aventure également régulièrement en dehors de nos frontières, voyages en Angleterre, en Allemagne. Cette année, les élèves iront notamment à la découverte de l’Indonésie à travers des rencontres de voyageurs et d’artistes (projet initié par l’équipe d’anglais).
Enfin, le LP continue sa démarche éco-citoyenne entamée l’an dernier avec l’obtention du label E3D L’établissement fait partie des 10 lycées de la région retenus pour le projet Biodiver’lycées, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des caps et marais d’Opale et des associations écologiques comme les Blongios et Nature Libre. Au programme, des sorties nature, du ramassage des déchets, le nettoyage du petit ruisseau derrière le lycée et une réflexion sur la gestion des déchets et de l’eau dans l’établissement.
A travers toutes ces actions, le lycée Bernard Chochoy a pour objectif, outre celui de former le futur professionnel du bâtiment, celui de former le citoyen de demain, responsable et engagé.